SAILCOOP

SAILCOOP

Maritime (Croisiéristes - Ferries - Transport maritime - location maritime…)
Site web
https://sailcoop.fr/

Réseaux sociaux

Présentation de la politique globale de développement durable
Sailcoop se définit par (mais sans) essence comme un projet à impacts : environnemental, économique, territorial et culturel. En structurant un réseau coopératif (SCIC) Sailcoop crée les conditions d'une large mobilisation collective en faveur de la transition énergétique et de la protection de la planète. Nos sources d’énergie ? Le vent et la passion de nos skippers. Nos machines ? Les voiliers. Plus sobres sur les ressources (l’enjeu étant de composer avec les moyens disponibles et économiser l’eau, l’électricité, limiter la quantité de déchets à bord,…), mais plus généreux en expérience de voyage (skippers professionnels, plats bio et végétariens, participation à la vie à bord…), nous offrons à tous nos futurs passagers de s’inscrire dans un rapport différent à la planète et au temps. Le transport maritime décarboné Sailcoop c’est 128 tonnes de CO2 économisées par an et par bateau.

Présentation de l'action
Sailcoop a pour volonté de démocratiser les voyages à la voile, en utilisant des bateaux du parc existant, en achetant ses propres voiliers, et en développant de nouveaux navires, modernes, capables d'embarquer plus de passagers, sur des distances plus longues.
Trois types de trajets sont proposés :
Ligne courte distance (continent -îles proches)
Ligne moyenne distance (1 nuit à bord : continent>corse)
Ligne grande distance (transatlantique, manifestations ponctuelles)
La coopérative a ouvert le 6 mai 2022 sa première ligne maritime vers la Corse, reliant deux fois par semaine Toulon à Calvi. Après avoir proposé des traversées en Méditerranée sur toute la saison estivale, notre 1er voilier part le 05 Novembre 2022 de l'autre côté de l'Atlantique cap sur la Martinique, avec des passagers à bord, puis effectuera des navettes entre la Guadeloupe et la Martinique (du 17 Décembre 2022 au 10 février), avant la "transatlantique" retour le 10 février, pour arriver au printemps en France, et repartir pour une saison sur la Corse. Avec ces alternatives de transport décarboné, Sailcoop a pour ambition de proposer des alternatives à la vedette sur les courtes distances, au ferry sur les liaisons moyennes distances et à l’avion sur les liaisons longues distances.

Télécharger la plaquette