CORSICA LINEA

CORSICA LINEA

Maritime (Croisiéristes - Ferries - Transport maritime - location maritime…)
Site web
www.corsicalinea.com

Réseaux sociaux

Présentation de la politique globale de développement durable
Née en 2016, CORSICA linea compte en moyenne 1400 collaborateurs. Composée d’une flotte de 9 navires sous pavillon français - 1er registre, CORSICA linea est le premier employeur de marins français en Méditerranée. Elle est l’une des compagnies maritimes majeures sur cette zone avec le développement de deux segments d’activité : transport de passagers et de marchandises (fret).

Depuis Marseille, la compagnie assure quotidiennement la desserte de la Corse (ports de Bastia, Ajaccio, l'Île-Rousse et Porto-Vecchio) à l’année et propose des lignes hebdomadaires vers l’Algérie (ports d'Alger et de Bejaia) et la Tunisie (port de Tunis).

Dès le début de son histoire, CORSICA linea a résolument tracé son sillon autour de 3 piliers – satisfaction client, transition énergétique, engagement sociétal. La démarche environnementale de CORSICA linea procède d’un véritable choix d'aller au-delà de tout contexte réglementaire.

Particulièrement, la compagnie a consacré toute son énergie, ses compétences techniques et ses moyens financiers (180M€ sur 2019/2020) à une accélération de la transition énergétique de son outil naval. Inédite en Méditerranée, tant par son tempo que par le mix énergétique auquel elle fait appel, cette accélération fait aujourd’hui de CORSICA linea LA compagnie en Méditerranée, qui propose, d’ores et déjà, une navigation aux normes SECA :
-Branchement électrique des navires à quai à Marseille
-Système de nettoyage des fumées
-Approvisionnement à bord en circuit court local
-Réduction de la vitesse de ses navires afin de limiter l'empreinte environnementale de son activité
-Le choix du Gaz Naturel Liquéfié pour équiper son nouveau navire neuf : A Galeotta

Ces engagements forts ont également permis à CORSICA linea d'être lauréate du label Green Marine pendant deux années consécutives.

Présentation de l'action
Le 25 juillet 2019, seulement 3 ans après sa création, CORSICA linea annonçait la signature du contrat de construction de son 1er navire neuf propulsé au Gaz Naturel Liquéfié (GNL). L'arrivée d'A Galeotta fin 2022 sur les lignes de Corse, marque ainsi une nouvelle étape de sa transition énergétique et une avancée majeure pour CORSICA linea dans le verdissement de sa flotte..Le choix du GNL ancre CORSICA linea dans un mouvement de transport maritime durable en Méditerranée, grâce aux qualités environnementales probantes de ce carburant – quasi aucune émission de soufre et de particules fines, réduction de 85% des émissions d’oxyde d’azote et de 25% des émissions de CO2Conçu dans le chantier naval de Visentini près de Venise en Italie, avec une livraison attendue pour fin 2022, A Galeotta sera le premier navire propulsé au Gaz Naturel Liquéfié à desservir la Corse. Le GNL est en outre la garantie d’un navire plus propre, tant au niveau de la salle des machines que de la réduction de 50% du volume des résidus à débarquer et de la consommation d’huile. D'une capacité d'accueil de 950 passagers et de 2560 mètres linéaires de fret, il desservira à partir de janvier 2023 les ports d'Ajaccio et de Bastia au départ de Marseille.

Télécharger la plaquette