- Site web
- www.soliderrance.com
- Réseaux sociaux
- Présentation de la politique globale de développement durable
-
Soliderrance est une agence de voyages solidaires et régénératifs qui propose d'immerger le-la voyageur-euse chez celles et ceux qui prennent soin de la Terre et des Gens pour une vie durable et en paix.
Le "developpement durable" ou plutôt la conscience que nous ne pouvons plus tenter d'impacter le moins possbile mais plutôt régénérer les territoires et communautés visités sont littéralement au coeur du concept même de Soliderrance.
Comment ? 1. Les critères de sélections des hôtes 2. les motivations des voyageur-euses
1. Les hôtes sélectionnés ne font pas du tourisme leur activité principale (critère n°1). A travers leur forme de vie, la fondation qu'ils dirigent ou le centre éducatif qu'ils ont monté (par exemple), ils conservent, reforestent, éduquent, prennent soin de leur territoire et de leur communauté.
Ils vivent dans un environnement qui va faire expérimenter au- à la voyageur-euse qu'il est possible de prendre soin de la Terre au quotidien (critère n°2 : éco-construction, optimisation des cycles de l'eau, énergie renouvelable, tendance à la souveraineté alimentaire).
Ils ont l'intention et la capacité de partager leur forme de vie avec leurs visiteurs (critère n°3: atelier d'éco-construction, séance de yoga ou de massage thérapeutique).
Enfin leurs infrastructures génèrent du bien-être en toute sécurité et dans les règles en vigueur (critère n°4)
2. Nous nous attachons à faire voyager ceux qui partagent l'idée qu'une culture et qu'un pays ne doit se découvrir qu'au travers du prisme de la solidarité et régénération des territoires visités. Pour cela nous attendons qu'il-elle soit :
- "conscient-e" de son impact pour le rendre positif
- "raisonnable" sur ses attentes, ses demandes et ses modes de consommations sur place
- "curieux-euse" de découvrir de nouvelles cultures et formes de vie et apprendre de leurs hôtes
- "participatif-ive" en prennant part au quotidien de leurs hôtes si leur activité l'intéresse.
Ces 2 éléments, ensemble, assurent que les voyages de Soliderrance soient solidaires et régénératifs. Mieux qu'une politique de développement durable, l'essence même de l'entreprise.
Mais voyager et traverser l'atlantique en avion génère indénaiblement des GES. Paris-Bogota Aller Retour en "économy" représente +/- 3T de CO2 par personne selon l'ADEME.
Dans ce contexte, Soliderrance propose de voyager moins mais plus longtemps! Minimum 15 jours. Idéalement 21 jours. 1 voire 2 avions locaux sur ces 21 jours. Transport publics locaux.
Additionnellement, nous avons choisi d'accompagner uen association française (car les voyageurs partent globalement de France) du nom de Natura-Lien. Basé à Béziers (34) cette association de permaculture est en train de créer l'Oasis de Béziers, une forêt comestible et jardion partagé. Nous avons évalué (subjectivement) à 60€ l'équivalent de ces 3T de CO2 emis par un Paris Bogota. Ce montant (non optionnel) est collecté et reversé par Soliderrance à cette association.
Solution non parfaite. Nous ne considérons pas "compenser" l'empreinte carbone mais plutôt accompagner une initiative locale qui tend à régénérer un territoire.
Enfin, en terme de politique entrepreunariale de développement durable, Soliderrance SAS s'appuie sur les 17 ODD de l'ONU pour prendre les décision structurelles les plus adéquates (hebergeur web des plus éco responsable par exemple, pas de vidéo sur la page d'accueil du site internet ni de photos qui défilent).
Voyageons proche, voyageons loin, OUI, si... En conscience, avec une intention de régénérer les territoires visités et pour apprendre et s'enrichir de l'autre et de leurs autres formes de vie.
Soliderrance, membre associé de l'ATES, en quête de sa labellisation.
- Présentation de l'action
-
En quoi Soliderrance est une agence pour un voyage responsable? Son concept et son essence même! La preuve...
Ceux sont des voyages lents car les voyageurs restent au moins 5 jours chez les familles qui les accueillent. Ne pas "en voir le plus possible en un moins de temps possible" marque un vrai positionnement de Soliderrance et sa réelle prise de conscience sur la necessité d'aborder le voyage différemment. Le voyageur n'a pas les mêmes attentes qu'un touriste (sans discrimination ni jugement).
Soliderrance propose des voyages pour créer du partage. Des voyages pour découvrir non seulement une nouvelle culture mais plus important encore, pour découvrir et expérimenter avec ses hôtes comment prendre soin de la Terre et des Gens du territoire qu'ils visitent.
Les voyageurs génèrent un revenu additionnel à leurs hôtes et assurent ainsi la permanence de leur communauté, de leur territoire et de leur mode de vie.
Exemple le voyage de Caroline et Nils son fils de 6 ans. Ils ont passé 10 jours sur l'île de Isla Grande au large de Carthagène. Au programme une immersion totale dans la culture afro caribéenne : atelier de cuisine, de danse, de musique, de dessin avec les enfants du village. Mais aussi la participation à une journée de reforestation de mangrove avec toute la jeunesse de l'île. Et bien sûr profiter des richesses des caraïbes: balade dans les mangroves, snorkeling et plancton luminescent.
Mais aussi, dormir face aux bleu truquoise des caraïbes et manger du poisson frais tous les jours !
Ceux sont des voyages responsables car... les voyageurs le sont et leurs hôtes le proposent!