Eric&TheTrip

Eric&TheTrip

Voyagiste (tour opérateur en ligne et physique - agence de voyage en ligne et physique - réceptif français ou intégré...)
Site web
www.ericandthetrip.com

Réseaux sociaux

Présentation de la politique globale de développement durable
Eric&TheTrip est une micro-agence de voyage sur mesure outgoing, néanmoins fortement engagée sur la voie d'un tourisme plus responsable . Ses engagements, à la fois internes, tournés vers l'extérieur et économiquement mesurables sont décrits ici sur la page qui leur est spécifiquement consacrée : https://ericandthetrip.com/tourisme-responsable/

Présentation de l'action
Pour lire les posts LinkedIn à ce sujet, copiez collez les liens suivants : https://bit.ly/3LRaePD et https://bit.ly/3rb55IW

Contexte :
À leur retour, les voyageurs sont invités à remplir un questionnaire de satisfaction comportant notamment des questions relatives au Tourisme Responsable : sur la clarté des informations transmises, les dérives éventuelles constatées sur place, etc.)

Action  :
En fin de questionnaire, un ouvrage au choix est offert pour chaque dossier. Le choix ainsi que la volonté de recevoir ce cadeau n'est pas imposé.

- La bande dessinée " le monde sans fin" (Jancovici-Blain )
ou
- Le livre "tout comprendre ou presque sur le climat " (Bonpote)
ou
- Le livre "Les lapins ne mangent pas de carottes" (Hugo Clément).

Il est ensuite expédié chez le client. Le budget dédié est pris sur la marge et n'est pas inclus dans le tarif. Depuis cet été, cela représente déjà 30 livres envoyés, ce qui est non négligeable par rapport au CA d'Eric & The Trip. = Une action très concrète.

Objectifs :
- Informer et sensibiliser le client final sur le sujet "climat". Une étape nécessaire avant d'agir pour comprendre le sens de ce que l'on fait et peut-être modifier la demande. C'est selon moi le plus important parmi les sujets "voyage responsable ".

- C'est un sujet complexe qui nécessite du temps et l'appropriation par chacun : professionnel comme voyageur. Il s'agit donc d'un support durable et ludique (une BD ou un livre imagé) à faire circuler au sein de l'entourage de mes voyageurs (enfants, amis, collègues…).

- Montrer que le sujet climat est "global" et ne s'arrête pas à la culpabilisation du voyageur ("il faut arrêter de prendre l'avion "), ni à de la compensation facile ("pour chaque voyage acheté, trois arbres dans une mangrove plantés"). Cela permet de sortir de l'ornière actuelle où le voyage lointain est "cornerisé" malgré les autres valeurs défendues comme le développement des pays visités.

- Créer du lien (de la fidélisation aussi) avec ses clients même après le voyage : Échange autour des retours du questionnaire et de la lecture des livres.

- Prouver que même un micro-acteur, de surcroit une agence (n'ayant donc pas forcément tous les leviers en main) peut agir à son niveau sans mobiliser des budgets énormes en étant un peu astucieux.

À suivre :
- L'action sera poursuivie dans la même veine en 2023, via d'autres livres, et/ou Fresque du climat offerte aux clients-voyageurs…